Pour avoir des informations sur le tabac et être accompagné, appelez le 39 89 appels non surtaxés

Est-ce bon d’arrêter de fumer d’un coup ?

Cette décision n’est pas à prendre avec des pincettes et pour ce faire, vous devez faire attention à ne pas prendre de risque inutile.

Dans cet article, vous trouverez quelques conseils afin d’arrêter la cigarette en douceur.

Quels sont les effets d’un arrêt rapide du tabac ?

Pour un fumeur de longue date, l’arrêt du tabac n’est pas quelque chose de simple. Premièrement, l’arrêt du tabac est psychologique, c’est une décision à prendre avec du recul afin de choisir la meilleure solution.

Les points positifs

Les bénéfices de l’arrêt du tabac sont nombreux, voici un récapitulatif des points positifs :

  • L’amélioration de la tension artérielle et la fréquence cardiaque redevient normale.
  • L’oxygénation du corps et la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminuent de moitié.
  • L’élimination du monoxyde de carbone et les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée.
  • L’amélioration du goût et de l’odorat.
  • La respiration devient plus facile et les bronches commencent à s’ouvrir.

Sur le long terme, l’arrêt du tabac permet :

  • Une diminution du risque de cancer du poumon.
  • Une diminution du risque d’infarctus du myocarde.
  • Une diminution du risque d’accident vasculaire cérébral.
  • L’augmentation de l’espérance de vie.

Les points négatifs

Pendant la période de sevrage, le fumeur observera des changements corporels. Ces changements peuvent être négatifs, il peut s’agir d’une prise de poids. Il est conseillé d’arrêter de fumer de manière progressive afin d’éviter de mauvaises surprises. Le fumeur pourrait avoir une perte de motivation dans sa vie quotidienne, au niveau santé, l’arrêt du tabac de manière brutale peut avoir des conséquences sur l’humeur du fumeur.

Vous l’aurez compris, l’arrêt du tabac se fait de manière progressive et ses bénéfices sont bien plus que positifs pour le fumeur.

Comment arrêter le tabac de manière progressive ?

Afin de supprimer sa dépendance au tabac, le fumeur va devoir fournir de nombreux efforts. Voici quelques conseils afin d’arrêter progressivement la cigarette :

Les substituts nicotiniques

  • Les substituts nicotiniques sont les premiers médicaments recommandés lors d’un sevrage tabagique, ils permettent une augmentation de 50 à 70 % de chance l’arrêt du tabac. Pour information, en France, ces médicaments sont remboursés par l’Assurance Maladie. 
  • Le patch, c’est une des méthodes alternatives les plus utilisées depuis de nombreuses années. Ces patchs diffusent une faible quantité de nicotine dans le corps du fumeur. Ils sont disponibles dans toutes les pharmacies.
  • Les gommes de nicotine, ce sont des gommes à mâcher qui permettent de remplacer l’usage de la cigarette. Elles contiennent de la nicotine, mais bien moins qu’une cigarette normale.

L’alimentation

Pendant son sevrage, le fumeur va devoir faire attention aux aliments qu’il consomme, il est primordial de manger équilibré. Pour ce faire, le fumeur peut suivre un régime alimentaire, à base de fruits et légumes riches en fibre. Pendant un sevrage, un fumeur se doit de consommer régulièrement de l’eau et des aliments riches en oméga-3 et oméga-6, qui sont essentiels dans la lutte des maladies cardiovasculaires.

Le sport

Le fumeur peut aussi se concentrer sur une activité sportive afin de trouver une nouvelle source de motivation. Le sport lui permettra aussi de faire du bien à son corps et de se changer les idées. Une activité sportive peut aussi lutter contre la prise de poids lors d’un sevrage.

L’hypnose

Quelques séances d’hypnose suffisent afin de voir une amélioration du patient. C’est une méthode qui est apparue récemment et commence à porter ses fruits contre le tabagisme.

Quelle est la méthode alternative afin de diminuer la cigarette ?

De nos jours, il existe une méthode alternative intéressante qui permet un arrêt progressif de la consommation de tabac. Son mode de consommation est vraisemblablement le même que la cigarette, à quelques points près. 

L’e-cigarette est arrivée récemment dans nos sociétés. Pour les fumeurs, la cigarette électronique est un bon moyen afin d’arrêter de fumer, elle permet de diminuer progressivement la dose de nicotine dans le corps du fumeur. Le gros avantage de cette cigarette électronique, c’est qu’il est possible de trouver du tabac liquide sans nicotine, cela permet donc aux consommateurs d’avoir l’impression de fumer une cigarette avec un danger moindre.

Partager

Social Media

Articles populaires

STOP TABAC

Dans la même catégorie