Pour avoir des informations sur le tabac et être accompagné, appelez le 39 89 appels non surtaxés

Arrêt du tabac : les aliments à privilégier

La prise de poids est l’une des pires peurs des personnes qui souhaitent entamer un sevrage du tabac.

Comment arrêter de fumer sereinement sans prise de poids ? On vous dit tout dans cet article.

Quelles sont les conditions préalables à l’arrêt de la cigarette ?

Avant de débuter un sevrage tabagique à la nicotine, il est essentiel de s’assurer de remplir plusieurs conditions pour maximiser ses chances de réussite dans ce projet de vie :

  • être prêt mentalement à débuter un processus de sevrage, le vouloir en son for intérieur et accepter la probabilité d’un échec au début du sevrage ; inscrire une liste des avantages liés à l’arrêt du tabac peut être une aide et source de motivation à ce processus d’arrêt.
  • être accompagné dans la démarche de sevrage, autant par un professionnel (médecin, psychologue, tabacologue) que par son entourage (familles, amis).
  • adapter son environnement de manière à ce qu’il soit propice à l’arrêt de la cigarette, éloigner cendriers et briquets, éviter de côtoyer des fumeurs le temps du sevrage.
  • s’intéresser à des activités “pansements”, c’est-à-dire des occupations qui permettent de se changer les idées lorsque l’envie de fumer devient omniprésente : le sport est une excellente solution, en plus d’apaiser le mental, il booste le capital santé !

Les légumes, alliés précieux dans le cadre de l’arrêt du tabac

Comme le disaient nos parents dans notre tendre enfance, les légumes sont des aliments indispensables à une alimentation équilibrée ! Riches en fibres et nutriments, ils apportent satiété et énergie à l’organisme sans favoriser une prise de poids. D’après une étude américaine, un fumeur qui en consomme chaque jour, augmente par 3 ses chances d’arrêter de fumer définitivement comparé à un fumeur qui n’en consomme pas, ou très peu, dans son alimentation. Les légumes constituent une véritable aide pour freiner les pulsions d’envie de fumer tout en régulant l’appétit et donc, le possible gain de poids.

Légumes verts, à fleurs, à tiges ou à bulbe, leurs variétés sont nombreuses, ils sont bons pour la santé et de véritables alliés dans l’arrêt du tabac !

Les fruits et leur effet coupe-faim

Pour augmenter vos chances de réussite de sevrage tabagique, optez pour la consommation de fruits ! Tout comme les légumes, les fruits représentent une source importante de fibres et sont constitués d’eau, ce qui apporte un effet de satiété lors des repas et empêche de consommer des produits riches en sucres ou en graisses, ennemis du poids ! De plus, la consommation de fruits produirait un effet de dégoût dans la bouche des fumeurs, rendant la consommation de tabac beaucoup moins agréable… 

Lors d’une collation, en guise de dessert ou en salade au goûter, faites de la place aux fruits dans votre alimentation quotidienne et laissez-les vous surprendre ! 

Consommer de l’eau pour régénérer vos cellules

L’apport hydrique recommandé pour un adulte est de 1.5 L/ jour au minimum, plutôt 2 L chez les personnes actives/sportifs. Notre corps étant constitué à 65 % d’eau, il a besoin de conserver un certain équilibre hydrique d’où l’importance d’une bonne hydratation au quotidien. Boire, c’est participer à la régénération cellulaire, mais aussi apaiser la sensation de faim en remplissant l’estomac, ce qui évite les grignotages et la prise de poids. Pour changer de l’eau, vous avez la possibilité de boire des infusions, des thés (notamment du thé vert !) ou autres mélanges tant qu’ils ne sont pas sucrés (citronnade par exemple).

Manger des aliments riches en Oméga-3 et Oméga-6

Les bienfaits des Oméga-3 et Oméga-6 sont multiples : anti-inflammatoires naturels, régulateurs du système cardio-vasculaire, ralentisseurs du vieillissement cellulaire et du déclin cognitif… On trouve ces acides gras essentiels dans l’alimentation, notamment dans les poissons dits gras tels que le saumon, le maquereau ou les sardines, mais également les oeufs, les noix et le lin. Pour les végétariens, le soja et le tofu représentent également de bonnes sources d’Oméga-3 et 6. En plus de leurs propriétés protectrices du système nerveux et cellulaire, ces aliments constituent une aide dans la lutte contre les effets dévastateurs de la nicotine. Si vous souhaitez débarrasser votre organisme de toute trace de tabac, plongez au coeur des vertus de ces aliments trop souvent oubliés dans nos assiettes !

Partager

Social Media

Articles populaires

STOP TABAC

Dans la même catégorie