Pour avoir des informations sur le tabac et être accompagné, appelez le 39 89 appels non surtaxés

Est-il possible d’arrêter de fumer rapidement ?

Vous souhaitez arrêter de fumer le plus vite possible ? Nous vous donnons quelques conseils.

La décision de l’arrêt du tabac

L’arrêt du tabac ne peut pas se faire subitement, car il faut réaliser un sevrage sinon le corps va manifester des symptômes de manque, notamment les difficultés pour trouver le sommeil, l’anxiété, l’irritabilité ou la prise de poids. C’est pourquoi, il est intéressant d’essayer d’arrêter de fumer progressivement en respectant votre corps.

Les effets de la nicotine et des produits contenus dans les cigarettes sont mauvais pour la santé, les fumeurs qui décident de commencer un sevrage vont voir leur santé s’améliorer en quelques semaines. Souvent, la décision est liée à des problèmes financiers, mais il est important de s’informer sur le risque de maladie.

Les méthodes pour arrêter de fumer

Il n’existe pas d’astuces miracle pour arrêter de fumer, mais des méthodes qui peuvent aider. Il est nécessaire d’avoir une grande motivation et une constance afin de trouver le courage d’arrêter définitivement les cigarettes. Il est possible de prendre un substitut à base de nicotine, sous forme de patch ou de comprimés, ou encore en fumant via une cigarette électronique, ce qui permet de diminuer la dose de nicotine progressivement.

D’une personne à l’autre, la dépendance à la nicotine varie, les patchs sont dosés en fonction de la sensation de manque, mais également de la quantité de cigarettes que consommaient les fumeurs. La cigarette électronique doit rester une méthode pour arrêter de fumer et de diminuer les doses de nicotine, car celui qui fume aura tout de même des conséquences sur sa santé liées aux produits contenus dans l’e-liquide. 

Afin d’avoir un soutien et des conseils, un service téléphonique gratuit existe en France, il s’agit de : Tabac info service. Les traitements nicotiniques permettent de se déshabituer du geste et du rituel de fumer tout en ne subissant pas le phénomène de sevrage. Il est important de continuer durant plusieurs semaines afin de ne pas reprendre la cigarette.

La prise de substituts nicotinique peut être accompagnée de séance d’hypnose, en effet, cela permet à certaines personnes d’être plus relaxées durant l’arrêt de la cigarette. L’avantage des patchs est qu’ils sont inoffensifs. L’hypnose est reconnue comme méthode efficace pour accompagner à sortir de la dépendance tabagique. Par ailleurs, il est reconnu que la consommation des produits nicotinique est nocive notamment pour les plus jeunes.

Afin d’avoir une prescription de substituts nicotinique, il faut demander conseil à son médecin traitant qui trouvera le traitement approprié à la personne qui souhaite arrêter de fumer. 

D’une personne à l’autre, la méthode pour arrêter de fumer ne sera pas la même, le mieux est de suivre un programme. L’HAS est une organisation en France qui accompagne celui qui fume et qui a une dépendance tabagique à comprendre les risques pour sa santé et à mettre en place les astuces pour l’arrêt du tabac. Dans un premier temps, l’HAS propose des informations en ligne et il est possible de contacter son service et ses antennes locales pour comprendre les méthodes pour cesser de fumer.

Les avantages de l’arrêt du tabac

Votre motivation pourra augmenter si vous considérez les bienfaits de l’arrêt du tabac. Le tabagisme peut provoquer des maladies graves telles que le cancer des poumons et nuire considérablement à votre santé. Les risques augmentent en fonction de la quantité de cigarettes fumées, et le risque diminue dès que le fumeur diminue le tabac.

Pour une femme, la cigarette augmente les risques de cancer du sein et de toute autre maladie du système reproductif, de même une femme enceinte ne doit pas fumer et peut être accompagnée par un service en ligne ou par téléphone à Tabac info service. Le fumeur qui arrête la cigarette va trouver de nombreux bénéfices pour sa santé assez rapidement. L’arrêt de la consommation de tabac par les fumeurs améliore la qualité de vie, il pourra économiser et ne plus avoir les odeurs de tabac. Ces bénéfices permettent d’augmenter la motivation pour un fumeur, car dans la vie de tous les jours, il ressentira les premiers effets positifs de ne plus fumer.

Partager

Social Media

Articles populaires

STOP TABAC

Dans la même catégorie