Pour avoir des informations sur le tabac et être accompagné, appelez le 39 89 appels non surtaxés

Arrêt du tabac : Quels sont les effets ?

L’arrêt du tabac peut être un moment dur pour le fumeur, alors comment appréhender cela plus sereinement ?

Pourquoi arrêter le tabac ?

La dépendance au tabac, qu’elle soit légère ou prononcée, est répandue en France. Arrêter de fumer peut être difficile, mais nécessaire pour la santé. L’arrêt de la cigarette peut être lié à une volonté de vivre plus sainement ou d’éviter des maladies, telles que le cancer. Le tabagisme est une dépendance et la diminution de la consommation de nicotine peut être compliquée pour le fumeur.

Certains symptômes de manque peuvent apparaître les premiers jours et des changements sur le corps peuvent se produire. Ces effets sont temporaires et liés à l’arrêt de la cigarette (prise de poids, dépression, anxiété…). Les bénéfices de l’arrêt du tabac apparaissent au fur et à mesure des jours, mais peuvent ne pas être évidents au début. De nombreuses études démontrent qu’arrêter de fumer a un impact positif direct sur la santé, cela permet la prévention de maladies, mais améliore aussi le rythme de vie.

Quel est le moment le plus dur lors de l’arrêt du tabac ?

Le sevrage tabagique peut être une véritable épreuve pour certains fumeurs. Leur besoin de nicotine provoque des troubles qui peuvent être parfois assez forts. Le corps réagit quand on arrête de fumer, cela peut différer selon les gens. Souvent, les symptômes physiques du manque de nicotine arrivent en moins de 24 heures. Cela s’accroît dans les deux, trois jours suivants. Ces symptômes diminuent durant les jours qui suivent pour complètement disparaître au bout de 6 semaines, cela peut aller jusqu’à 8 semaines chez certaines personnes. 

Les sorties entre amis entourés de gens qui fument peuvent être difficiles pour la personne en sevrage. Il est alors bon de les éviter ou de s’équiper de patchs ou chewing-gums à la nicotine permettant de faire la transition en douceur vers l’arrêt de la cigarette. Les réactions sur le corps sont alors moins intenses. 

Il n’existe pas de critères spécifiques pouvant prévoir les impacts de l’arrêt du tabac sur le corps des fumeurs. Chaque personne fonctionne différemment, et même si certaines études analysent les symptômes du sevrage les plus répandus, ils ne sont pas automatiques.

Quelles aides dans l’arrêt de la cigarette ?

La cigarette électronique est utilisée comme alternative à la cigarette. Sans nicotine ou avec un faible taux, elle peut s’avérer moins nocive que la véritable cigarette. Sa consommation doit être régulée et ne doit pas se coupler à celle de la cigarette, au risque de doubler le besoin de nicotine de la personne. Les bénéfices de la cigarette électronique sont la consommation réduite, voire nulle, de nicotine. Cependant, cela n’est qu’un substitut et il faut être attentif à ne pas tomber dans sa dépendance. En effet, la dépendance au tabac est aussi liée à l’habitude. Cette dernière peut donc tout naturellement s’installer aussi avec la consommation de la cigarette électronique.

Les produits nicotiniques vendus en pharmacie ou prescrits par un médecin peuvent être d’une grande aide dans l’arrêt du tabagisme. Ces alternatives permettent de ne pas arrêter d’un coup.

Il peut être parfois utile de consulter un médecin pour avoir des conseils. Surtout si le patient souhaitant arrêter a des conditions physiques particulières ou une maladie. Même sans cela, les conseils d’un professionnel de santé peuvent aider. Il existe également des thérapeutes spécialisés dans les dépendances pouvant accompagner les fumeurs dans l’arrêt du tabac.

Les campagnes de prévention contre la cigarette sont de plus en plus répandues en France. À la télévision ou sur les paquets de cigarettes, les messages sont clairs et tentent de dissuader les consommateurs de continuer. Ces campagnes alertent aussi sur le tabagisme passif dont peut-être victime un enfant de fumeur ou son entourage s’il est exposé à la fumée de cigarette. Un kit pour arrêter peut aussi être trouvé en pharmacie et une ligne téléphonique est ouverte pour les fumeurs souhaitant être aidés dans leur sevrage. 

Les bénéfices de l’arrêt du tabac

Arrêter de fumer est bénéfique à la santé. Cela est certes fastidieux, mais permet d’adopter un mode de vie sain. Ne plus consommer de tabac permet d’éviter les risques de maladies, et a des conséquences physiques positives telles qu’une meilleure résistance aux activités sportives. Le consommateur est non seulement libéré de son addiction, mais opère aussi des économies en évitant l’achat régulier de paquets de cigarettes.

Partager

Social Media

Articles populaires

STOP TABAC

Dans la même catégorie